« Il est urgent de changer de stratégie sanitaire face à la Covid-19 » : Tribune de 270 scientifiques. Version A4 pour diffusion.

Mediapart nous rapporte dans son article du 27 septembre 2020 qu’une tribune de 270 scientifiques, universitaires et professionnels de santé, dénonçant la dérive de la politique sanitaire du gouvernement français, devait être publiée dans le Journal du Dimanche (JDD) le 27 septembre 2020. La rédaction en chef du journaliste censé la publier a finalement interdit la publication. Cela intervient quelques jours seulement après que le JDD ait signé et encouragé l’appel d’une centaine de médias français « Ensemble défendons la liberté » demandant la mobilisation pour la liberté d’expression des médias.

Parmi ces 270 scientifiques :

  • Laurent Toubiana, chercheur épidémiologiste à l’INSERM et directeur de l’IRSAN,
  • Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l’Université de Paris, ancien président des Etats Généraux de la Prévention,
  • Christian Perronne, chef du service d’infectiologie à l’hôpital de Garches, professeur à l’Université de Versailles Saint Quentin-Paris Saclay,
  • Catherine Gire, chef de service de réanimation, soins intensifs et néonatologie à l’Hôpital Nord de Marseille,
  • Martine Wonner, médecin psychiatre et députée du Bas-Rhin,
  • etc.

Pour ces scientifiques, les mesures restrictives de nos libertés qui sont prises par le Ministère de la Santé, ne sont pas fondées scientifiquement sur l’analyse de l’épidémie de coronavirus : « Nous pensons au contraire que la peur et l’aveuglement gouvernent la réflexion, qu’ils conduisent à des interprétations erronées des données statistiques et à des décisions administratives disproportionnées, souvent inutiles voire contre-productives ».

  • Le SARS-CoV-2 menace essentiellement les personnes très fragiles, qu’il convient de protéger.
  • Le virus va continuer à circuler, comme l’ensemble des virus qui circulent autour de nous, et l’espoir de la faire disparaître en réduisant à néant la vie sociale est une illusion.
  • L’idée d’une « deuxième vague » n’est pas un constat empirique mais une « théorie catastrophiste » non fondée scientifiquement. Une « aberration épidémiologiste » qu’on ne voit pas venir depuis avril.
  • Les autorités sanitaires ne communiquent pas de façon honnête en ayant abandonné l’indicateur fondamental, qui est la mortalité, pour ne retenir que celui de la positivité de tests incapables de distinguer les sujets malades des personnes guéries.
  • Les autorités sanitaires ne s’interrogent pas sur la mortalité à venir des autres grandes causes de décès (cancers, maladies cardio-vasculaires) dont la prise en charge est délaissée.
  • Ni sur le fait qu’une partie des sujets classifiés parmi les personnes « décédées de la Covid » sont en réalité « mortes en raison d’une autre pathologie mais classifiées Covid parce qu’elles étaient également porteuses du virus ».

Conclusion : Il n’y a pas de sens à paralyser la vie de la société et il est urgent « de redéfinir démocratiquement une stratégie sanitaire actuellement en pleine dérive autoritariste ».


Retrouver la tribune ici : https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/270920/il-est-urgent-de-changer-de-strategie-sanitaire-face-la-covid-19

Retrouver une version A4 de la tribune, pour diffusion massive, ici : Tribune Il est urgent de changer de stratégie sanitaire face à la Covid-19

Contacter vos députés, et leur demander de réagir face à cette dérive sanitaire, et leur envoyé cette tribune : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/vos-deputes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s